Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La déclaration préalable est une procédure administrative essentielle pour les travaux de faible importance, définie par le Code de l'urbanisme. Elle s'applique aux constructions nouvelles, modifications de constructions existantes et aménagements, sans nécessiter de permis de construire. Les critères incluent la surface de plancher et l'emprise au sol. Les travaux en secteurs protégés ou sur des bâtiments en ruine nécessitent une attention particulière pour éviter les erreurs de régime.
La déclaration préalable est une démarche administrative qui s’applique en tout lieu du territoire national et à tous types de travaux dont le but est de construire ou d’aménager. Ce régime, dont le champ d’application est défini de manière exhaustive par le Code de l’urbanisme , s’applique pour les travaux de faible importance ne nécessitant pas de permis de construire ou de permis d’aménager, qu’il s’agisse de constructions nouvelles, de travaux sur constructions existantes ou de travaux d’installation et d’aménagement.
À ce titre, les articles L. 421-4 et R. 421-9 et suivants du Code de l’urbanisme précisent la liste des constructions, aménagements, installations et travaux qui, en raison de leurs dimensions, de leur nature ou de leur localisation, ne justifi...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
Versionbeta